À propos

Qu’est ce que c’est ?

Une bibliothèque sur roulette qui voyage. Elle est accrochée au vélo d’une bibliothécaire aventurière, chercheuse et conteuse d’histoires qui, si un jour tu la rencontres, te racontera tous ses secrets.

Et pour qui ?

Pour les enfants à partir de 2 ans. Les séances sont adaptées en fonction de l’âge du public.

Où va-t-elle ?

La Bibliocyclette se déplace pour tout type d’évènement : une fête de quartier, un festival, un évènement culturel, une fête privée, un anniversaire, …

Histoire du projet

Un jour Mélina, la conteuse « bibliocycletteuse », a eu envie de se promener avec une bibliothèque remplie de livres pour enfants. Car elle aime les livres et surtout elle aime raconter des histoires. Des amis, Valentin et Pomme, lui viennent en aide. Deux magnifiques talents et une belle complicité ont permis à l’idée de devenir réalité : quelques jours plus tard, une charrette colorée se dressait derrière le vélo de Mélina.

photo

Commence alors (nous sommes en 2013) l’aventure de la Bibliocyclette. Elle a beaucoup voyagé et rencontré sur son chemin plein d’enfants livrivores et en soif d’histoires…

Où a-t-elle déjà voyagé ?

Au Festival Théâtres Nomades au Parc de Bruxelles, à la Dynamifête de Woluwé-Saint-Lambert, à Bruxelles les Bains, à la fête de la musique de Braine-le-Comte,  à la Bibliothèque d’Uccle, à la librairie Jaune de Jette, au Musée des Enfants d’Ixelles, au Festival Kermezzoo au Parc du Cinquantenaire, … elle s’est aussi rendue à de nombreux évènements privés.

Quelques mots sur la conteuse

img_6796

Passionnée par le théâtre depuis l’enfance, Mélina termine ses humanités en théâtre en 2006.

Elle aura ensuite l’occasion de mettre en place un projet de théâtre, au Pérou, avec des enfants. Cette expérience la poussera à s’intéresser à l’éducation : elle devient éducatrice spécialisée en 2010.

Jusqu’en 2013, elle suit une formation de théâtre à « de Kleine Academie », une école qui axe son enseignement sur la maîtrise du mouvement et le développement de la créativité. Elle a ensuite créé avec d’autres étudiants de l’école la compagnie Sable Blanc- Wit Zand, une compagnie qui propose du théâtre bilingue français-néerlandais.