À propos

La Bibliocyclette est un spectacle ambulant pour enfants (à partir de 3 ans), ce sont des lectures de contes et des livres qui voyagent à vélo…

Ce projet a été créé par Mélina Van Hoof, comédienne et conteuse. Accompagnée d’une petite souris, elle raconte les histoires qu’elle transporte dans sa Bibliocyclette.

IMG_5655

Depuis quatre ans, la Bibliocyclette collectionne les kilomètres au compteur et révèle aux enfants de nouvelles surprises lors des rencontres dans les parcs, lors de festivals ou d’autres évènements. Sur les pavés de Bruxelles, les ravels de Wallonie et les fietspaden de Flandre, elle va à la rencontre des jeunes amateurs de livres et de voyages contés. La Bibliocyclette devient parfois Babycyclette pour les tout-petits ou Bibliofiets en néerlandais.

Histoire du projet

Un jour Mélina, la conteuse « bibliocycletteuse », a eu envie de se promener avec une bibliothèque remplie de livres pour enfants. Car elle aime les livres et surtout elle aime raconter des histoires. Des amis, Valentin et Pomme, lui viennent en aide. Deux magnifiques talents et une belle complicité ont permis à l’idée de devenir réalité : quelques jours plus tard, une charrette colorée se dressait derrière le vélo de Mélina.

Commence alors (nous sommes en 2013) l’aventure de la Bibliocyclette…

photo

Petit à petit la charrette a pris forme, s’est adaptée aux différentes circonstances et est devenue un véritable petit théâtre ambulant dans lequel la petite souris Francine pérégrine d’histoires en histoires.

Sur sa route, Mélina a rencontré plusieurs personnes qui ont participé et participent encore à l’élaboration de ce projet :

Côme Perché, sculpteur de papier, collabore avec Mélina et crée l’univers de la Bibliocyclette:

Arnaud Van Hammée, artiste à multiples casquettes, a construit la structure du nouveau carrosse de la Bibliocyclette.

Jean Louyest, jongleur et constructeur de décors ambulants, a réalisé la nouvelle Bibliocyclette.

Lucie Jans, comédienne néerlandophone, deuxième complice de la petite souris, accompagne Mélina lors des narrations bilingues.

Aude Droessart, comédienne et fondatrice de la « Cie du Chien qui Tousse », apporte son regard juste et subtile dans la mise en scène.

Justine Drabs, costumière, crée l’habit sur mesure de la bibliocycliste.

Gaël Diaf, vidéaste, a réalisé les belles vidéos qui présente le projet.

 

Quelques mots sur la conteuse

img_6796

Passionnée par le théâtre depuis l’enfance, Mélina termine ses humanités en théâtre en 2006.

Elle aura ensuite l’occasion de mettre en place un projet de théâtre, au Pérou, avec des enfants. Cette expérience la poussera à s’intéresser à l’éducation : elle devient éducatrice spécialisée en 2010.

Jusqu’en 2013, elle suit une formation de théâtre à « de Kleine Academie », une école qui axe son enseignement sur la maîtrise du mouvement et le développement de la créativité. Elle a ensuite créé avec d’autres étudiants de l’école la compagnie Sable Blanc- Wit Zand, une compagnie qui propose du théâtre bilingue français-néerlandais.

Publicités