La Bibliocyclette c’est un vélo, une charrette et des histoires…
Depuis sa création, la Bibliocyclette collectionne les kilomètres au compteur et révèle aux enfants de nouvelles surprises lors des rencontres dans les parcs, lors de festivals ou d’autres évènements. Sur les pavés de Bruxelles, les ravels de Wallonie et les fietspaden de Flandre, elle va à la rencontre des jeunes amateurs de livres et de voyages contés. La Bibliocyclette devient parfois Babycyclette pour les tout-petits ou Bibliofiets en néerlandais. Sur sa route, Mélina a rencontré plusieurs personnes qui ont participé et participent encore à l’élaboration de ce projet.
Histoire du projet
Un jour Mélina, la conteuse « bibliocycletteuse », eu l’envie de se balader avec une bibliothèque remplie de livres destinés aux enfants, pour pouvoir s’arrêter dans les parcs, et partout où elle voudra pour raconter ses histoires. C’est alors que deux amis, Valentin et Pomme, lui viennent en aide. Et voilà qu’en quelque temps, une charrette colorée remplie de livres se dressa derrière le vélo de Mélina.
Commence donc, en 2014 l’aventure de la Bibliocyclette…
Petit à petit la charrette a pris forme, s’est adaptée aux différentes circonstances et est devenue un véritable petit théâtre ambulant dans lequel la petite souris Francine y a fait son nid.
Sur sa route, Mélina a rencontré plusieurs personnes qui ont participé et participent encore à l’élaboration de ce projet :
Côme Perché, sculpteur de papier, collabore avec Mélina et crée l’univers de la Bibliocyclette:
Arnaud Van Hammée, artiste à multiples casquettes, a construit la structure de la Bibliocyclette.
Jean Louyest, jongleur et constructeur de décors ambulants, a réalisé la nouvelle Bibliocyclette.
Lucie Jans et Else Gien Statema, comédiennes néerlandophones, complices de la petite souris, accompagnent Mélina lors des narrations bilingues.
Aude Droessaert, comédienne et fondatrice de la « Cie du Chien qui Tousse », apporte son regard juste et subtile dans la mise en scène.
Justine Drabs, costumière, crée l’habit sur mesure de la bibliocycliste.
Gaël Diaf, vidéaste, a réalisé les belles vidéos qui présente le projet.
Quelques mots sur la conteuse
Mélina n’aimait pas l’école parce qu’elle ne savait pas se taire, elle préférait raconter des histoires, les histoires de son monde, celui qu’elle observait en détail à travers ses yeux d’enfants. Un jour, elle partit en voyage vers le Sud où elle fit de nombreuses rencontres et notamment celle de la Musique. De retour chez elle avec sa guitare, elle passa des soirées entières à raconter des histoires aux enfants qui l’entouraient, elle récupéra le vélo de sa grand-mère Francine. Celui-ci se transforma, au fil des années… et Mélina aussi. Aujourd’hui, on raconte qu’elle se déplace en Bibliocyclette et qu’elle parle la langue des souris.