À propos

La Compagnie de La Bibliocyclette c’est au départ, l’envie de partager le gout du livre, de l’album jeunesse avec les enfants. Sur une idée « coup de tête » Mélina a créé avec l’aide de ses amis à la sortie de ses études de théâtre, une charrette illustrée transportant des livres qui lui a permis d’aller à la rencontre des enfants et de raconter ses histoires préférées.

Ça c’était en 2014…

photo

D’abord il y a eu Francine, la petite souris.

Puis il y eu la rencontre avec Côme Perché, illustrateur et sculpteur de papier, la Bibliocyclette a continué sa route avec Francine entourée des animaux créés par Côme.

Petit à petit la charrette a pris forme, s’est adaptée aux différentes circonstances et est devenue un véritable petit théâtre ambulant dans lequel la petite souris y a fait son nid.

20190629_183205

D’année en année, La Bibliocyclette collectionne les kilomètres au compteur et révèle aux enfants de nouvelles surprises lors des rencontres dans les parcs, lors de festivals ou d’autres évènements. Sur les pavés de Bruxelles, les ravels de Wallonie et les fietspaden de Flandre, elle va à la rencontre des jeunes amateurs de livres et de voyages contés. La Bibliocyclette devient parfois Babycyclette pour les tout-petits ou Bibliofiets en néerlandais.

Et dans cet élan d’autres spectacles ont été créés par Côme, Mélina et Aude …

Les amis de la Bibliocyclette

Côme Perché, sculpteur de papier, collabore avec Mélina et crée l’univers de la Bibliocyclette, Côme joue aussi dans le spectacle « Les Paniers ».

Aude Droessaert, comédienne et fondatrice de la « Cie du Chien qui Tousse », apporte son regard juste et subtile dans la mise en scène.

Arnaud Van Hammée, artiste à multiples casquettes, a construit la structure de la Bibliocyclette.

Jean Louyest, jongleur et constructeur de décors ambulants, a réalisé La Bibliocyclette.

Lucie Jans et Else Gien Statema, comédiennes néerlandophones, complices de la petite souris, accompagnent Mélina lors des narrations bilingues.

241974073_4434191033309463_8975209296268650569_n

 

Quelques mots sur la cycliste qui raconte les histoires

2019-04-28_RaconteMoi_RVDM-5

Enfant, Mélina n’aimait pas l’école parce qu’elle ne savait pas se taire. Elle aimait raconter des histoires, les histoires du monde qu’elle observait en détail… Plus tard, elle part en voyage où elle fait de nombreuses rencontres et notamment celle de la Musique. De retour chez elle avec sa guitare, elle passe des soirées entières à raconter des histoires aux enfants qui l’entourent, elle récupère le vélo de sa grand-mère Francine, et abracadabra … il se transforma !